Réseau Zec

Notre organisme

Historique

La Zec La Croche a été créée en juillet 1978. Auparavant, le territoire était exploité par deux clubs privés. Jusqu'à la création de la Zec, Ces deux clubs privés avaient des droits exclusifs de pêche sur une soixantaines de lacs et sur tout le territoire en ce qui concerne la chasse. C'est  le Club de chasse et pêche du lac clair qui ont été les premiers administrateurs de la Zec. L'ensemble du conseil d'administration est très heureux de vous offrir la Zec la moins chère au Québec. Ce qui respecte la volonté de la loi au départ; donner un accès de bonne qualité a un prix modique pour toutes les familles de la régions et des environs. L'éthique et le respect des membres, en plus d'une gestion serrée du patrimoine pour ce joyau qui est notre fierté.

Particularités

Situé à quelques kilomètres au nord de La Tuque, le territoire de la Zec de la Croche est facilement accessible par le rang Ouest de la municipalité de La Croche. Le territoire a une superficie de 378 km2. Une seule route sert d'accès au territoire. La voie principale est carrossable tandis que les routes secondaires, héritage des compagnies forestières, nécessitent l'usage d'un camion ou d'un véhicule tout terrain.

La Zec de la Croche a la plus petite superficie des 11 zecs de la Mauricie. On y retrouve un seul poste d'accueil situé au commencement du rang Ouest, route qui mène aux centrales électriques La Trenche et Rapide-Blanc.

Sur l'ensemble des lacs les pêcheurs peuvent utiliser un moteur hors bord. L'accès à ces lacs exige l'utilisation d'un camion ou d'un véhicule tout terrain.


La zec en bref:

Superficie totale de la zec (km²) 378
Nombre de lacs au total dans la zec 97
Nombre de lacs exploités pour la pêche 58